Je veux vivre (long métrage)

  • Sélection FICA (Festival Internacional de cine Acapulco)

SYNOPSIS

Un jeune tueur à gages colombien, condamné à mort en sursis, tente sa rédemption sur terre, en France, grâce à une jeune française de 20 ans qui le conduit de Medellin à Paris avant qu’il ne puisse tomber sous les balles d’assassins déjà à ses trousses.

Marie, l’a découvert pour la première fois à l’écran de sa télé, lors de la diffusion en France d’un reportage sur les enfants tueurs en Colombie.

Ce documentaire décrit une tragédie humaine en passe d’échapper à une fin macabre, attendue par tous les acteurs de ces règlements de compte en série à l’exception d’un seul: le protagoniste Oscar, « Mechas », sicaire depuis l’âge de 15 ans dans sa banlieue de Medellin.

Il s’est vite retrouvé seul au monde, dans la rue et sans aucun espoir.
La survie de ce jeune conduit la caméra à travers les bas-fonds de la Colombie, où vivaient sa mère et ses frères, tous assassinés par d’autres tueurs, jusqu’aux Champs-Elysées où il n’a plus à se retourner à chaque instant pour se sentir en sécurité.

Ce véritable miracle, finira-t-il par se concrétiser dans la patrie des droits de l’Homme ? L’alternance des images tournées en Colombie puis en France donne un récit au rythme dramatique dans un registre rempli de paradoxes.

Cette emphase du documentaire montre un « Mechas » d’abord entouré, dans son antre de Medellin, de ses compagnons d’infortune - tous disparus par la suite -, avant les avatars en France avec d’abord sa protectrice et tous ceux qui le lâchent un à un, et ses démêlés pour essayer de régulariser son séjour en France.

La caméra retrace ses craintes et espoirs au fil du temps à Paris.
Oscar veut tourner la page et n’espère qu’une chose : devenir un monsieur tout-le-monde dans les rues de son pays d’accueil et pouvoir vivre. La France ne lui accorde pas le droit d’asile, mais refuse de l’expulser en Colombie.
Ce documentaire ne manquera pas de lancer le débat sur ces enfants perdus.



A PROJECT, AN IDEA...

Whether you are a producer, in television, or another kind of professional, I, Thierry Gaytan, will be happy to make you benefit from my experience.
So, if you have a project in mind, do not hesitate to contact me

* Required fields